Jack pine budworm

Jack pine budworm - Larva on male flower-bearing jack pine shoot

Latin name: Choristoneura pinus Freeman
French name: Tordeuse du pin gris
Order: Lepidoptera
Family: Tortricidae

Distribution

Canada

Micro-habitat(s)

Needle, Male flower, Cone, Bud

Damage, symptoms and biology

Defoliation caused by jack pine budworm larvae occurs primarily in the upper part of the crown. During the season, cut needles and larval frass tangled in strands of silk can be seen on annual shoots. Damaged foliage dries out and turns reddish brown.

The consequences of a jack pine budworm attack are the destruction of the upper part of the crown, resulting in competition between lateral branches for the establishment of a new apical leader. This causes growth loss and, in cases of repeated severe infestations, may result in tree mortality.

In June, before the new foliage appears, the young larvae may feed on staminate flowers, cones, old needles and even the bark of twigs. The larvae are wasteful feeders: they cut the needle at the base and eat only the base portion, leaving the rest of the needle tangled in silk along with frass and other dried out needles. Larval development occurs entirely in a shelter composed of the foliage of a few twigs connected by loose strands of silk. The caterpillar generally pupates on the same shoot.

The eggs are laid in July on needles in the upper part of the crown and hatch about 10 days later. The newly-hatched larvae do not feed and spin small silk shelters (hibernacula) in bark crevices in which they overwinter.

Life cycle (East of the Rockies)

Life cycle (East of the Rockies)
Stage/Month J F M A M J J A S O N D
Egg
 
Larva
 
 
Pupa
 
Adult
 

Other information

Native to North America, the jack pine budworm was long confused with the spruce budworm, Choristoneura fumiferana (Clemens). It was not until 1953 that the jack pine budworm was recognized as a separate species.

This insect occurs throughout the range of its principal host, jack pine. In Canada, it is found primarily in Ontario, Manitoba and Saskatchewan. In the United States, it also occurs in the states bordering the Great Lakes. Jack pine budworm damage causes major economic losses in jack pine stands and Scots pine plantations.

Canadian Forest Service Publications

Jack pine budworm

Diet and feeding behaviour

  • Heteroconophagous: Feeds occasionally on seeds and cones, but usually lives and feeds on stems and needles.
    • Borer: Bores into and feeds on the woody and non-woody portions of plants.
  • Phyllophagous: Feeds on the leaves of plants.
    • Webworm: Spins a silk shelter in which to hide or feed.
  • Pollinivorous: Feeds on pollen.
    • Webworm: Spins a silk shelter in which to hide or feed.

Main host(s)

Jack pine, scots pine

Tordeuse du pin gris

Tordeuse du pin gris - Chenille sur une pousse de pin gris portant des fleurs mâles

Nom latin : Choristoneura pinus Freeman
Nom anglais : Jack pine budworm
Ordre : Lepidoptera
Famille : Tortricidae

Distribution

Partout au Canada

Micro-habitat(s)

Aiguille, Fleur mâle, Cône, Bourgeon

Dommages, symptômes et biologie

La défoliation causée par les larves de la tordeuse du pin gris se situe principalement dans la partie supérieure de la cime des arbres. Au cours de la saison, des aiguilles coupées et des excréments de larves enchevêtrés dans des fils de soie sont observés sur les pousses annuelles. Le feuillage ainsi endommagé se dessèche et devient brun rougeâtre.

Les conséquences d’une attaque de la tordeuse du pin gris sont la destruction de la partie supérieure de la cime qui entraîne une compétition entre les branches latérales pour l’établissement d’une nouvelle dominance apicale. Une réduction de croissance en résulte et, en cas d’infestations sévères répétées, l’arbre peut mourir.

Dès le mois de juin, avant l’apparition du nouveau feuillage, les jeunes larves peuvent se nourrir sur les fleurs staminées, les cônes, sur les vieilles aiguilles et même sur l’écorce des rameaux. La larve a un comportement gaspilleur, car elle se nourrit seulement de la base de l’aiguille qu’elle coupe et rejette avec ses excréments et d’autres aiguilles desséchées dans un enchevêtrement de fils de soie. Tout le développement larvaire s’effectue dans un abri formé du feuillage de quelques rameaux reliés entre eux par des fils de soie lâches et la chenille se transforme en chrysalide généralement sur la même pousse.

Pondus en juillet sur les aiguilles dans la partie supérieure de la cime des arbres, les oeufs éclosent après une dizaine de jours. Les larves néonates ne se nourrissent pas et se tissent un petit abri de soie (hibernacle) dans un interstice de l’écorce des arbres pour passer l’hiver.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
Larve
 
 
Pupe
 
Adulte
 

Autres informations

Espèce indigène en Amérique du Nord, la tordeuse du pin gris a été longtemps confondue avec la tordeuse des bourgeons de l’épinette, Choristoneura fumiferana (Clemens). C’est seulement en 1953 que la tordeuse du pin gris a été reconnue comme étant une espèce distincte.

L’aire de distribution de l’insecte coïncide avec celle de son hôte principal, le pin gris. Au Canada, l’insecte se retrouve principalement en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Aux États-Unis, on le trouve également dans les États qui bordent les Grands Lacs. Les dommages résultent en pertes économiques importantes dans les peuplements de pin gris et dans les plantations de pin sylvestre.

Publications du Service canadien des forêts

Tordeuse du pin gris

Régime et comportement alimentaire

  • Hétéroconophage : Qui attaque les graines et les cônes à l'occasion, mais qui vit et se nourrit généralement des tiges et des aiguilles.
    • Perceur : Qui perce et se nourrit en creusant dans les parties ligneuses et non ligneuses des plantes.
  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Tisseuse : Qui tisse un abri avec des fils de soie pour se cacher ou se nourrir.
  • Pollinivore : Qui se nourrit de pollen.
    • Tisseuse : Qui tisse un abri avec des fils de soie pour se cacher ou se nourrir.

Hôte(s) principal(aux)

Pin gris, pin sylvestre