Spruce spider mite

Spruce spider mite - Damage showing discoloration made by feeding, and dusty appearance caused by spider mite web on foliage

Latin name: Oligonychus ununguis (Jacobi)
French name: Tétranyque de l'épinette
Order: Acari
Family: Tetranychidae

Distribution

Canada

Micro-habitat(s)

Needle

Damage, symptoms and biology

The first sign of the spider mite’s presence is a dusty substance on the needles, which turn brown and then drop off. Silk threads on the twigs are also indicative of a spruce spider mite infestation.

A simple detection method can be used to round out the diagnosis: shake a branch over a piece of white paper, and you will see some tiny dark mites (tiny spiders with four pairs of legs) quickly moving over the white surface.

This species has at least four generations per year in Canada, depending on the region. The first generation usually attacks old foliage whereas subsequent ones prefer new needles. By sucking sap out of the needles while feeding, the spruce spider mite causes the foliage to discolour gradually. In addition, it secretes an abundance of silk threads and uses them to web together needles and twigs, which then serve as shelters. The damage begins inside the branches located in the lower crown and gradually spreads outwards and upwards in the tree.

Life cycle (East of the Rockies)

Life cycle (East of the Rockies)
Stage/Month J F M A M J J A S O N D
Nymph
 
Adult
 
Egg
 

Other information

In Canada, spruce spider mites can cause sporadic or localized damage to various species of conifers. This species is also a problem in nurseries. The last serious spruce spider mite outbreak in British Columbia occurred in 1975, when 800 ha of forest, mainly young Douglas fir, were severely affected.

Spruce spider mite populations remain low during periods of high humidity and heavy rainfall. Infestation in ornamental trees can thus be avoided by abundantly spraying the damaged tree on a regular basis and repeatedly, in order to destroy the silk threads and dislodge mites. This will also increase the moisture level of the foliage and thereby hinder mite development.

Canadian Forest Service Publications

Spruce spider mite

Diet and feeding behaviour

  • Sap-feeding: Feeds on plant sap.
    • Piercing-sucking: Has specialized mouthparts for sucking the fluids from plants, thereby causing deformities or killing the affected plant sections.

Main host(s)

Austrian pine, bishop's pine, blue spruce, Chinese Juniper, Colorado spruce, common juniper, creeping juniper, Douglas-fir, eastern hemlock, eastern white-cedar, Georgia pine, Himalayan white pine, jack pine, Japanese red pine, Jeffrey pine, larches / tamaracks, loblolly pine, lodgepole pine, maritime pine, Monterey pine, mugho pine, Norway spruce, pitch pine, ponderosa pine, red spruce, scots pine, shore pine, shortleaf pine, Sitka spruce, western white pine, white spruce, white spruce, whitebark pine

Tétranyque de l'épinette

Tétranyque de l'épinette - Dommage montrant la décoloration causée par l'alimentation et l'apparence poussiéreuse due aux toiles tissées par le tétranyque sur le feuillage

Nom latin : Oligonychus ununguis (Jacobi)
Nom anglais : Spruce spider mite
Ordre : Acari
Famille : Tetranychidae

Distribution

Partout au Canada

Micro-habitat(s)

Aiguille

Dommages, symptômes et biologie

Les premiers symptômes permettant de détecter la présence du tétranyque sont l’apparence poussiéreuse des aiguilles, leur brunissement, puis leur chute. La présence de fils de soie sur les rameaux est également révélatrice d’une infestation causée par le tétranyque de l’épinette.

Pour compléter le diagnostic, une méthode de détection simple peut être employée. En secouant la branche au-dessus d’un papier blanc, on remarque facilement de petits acariens sombres (araignées minuscules munies de quatre paires de pattes) qui se déplacent rapidement sur la surface blanche.

Selon les régions, cette espèce montre au moins quatre générations par année au Canada. La première génération tend à s’attaquer au vieux feuillage alors que les suivantes préfèrent les nouvelles aiguilles. L’acarien, en suçant la sève des aiguilles pour s’alimenter, provoque une décoloration progressive du feuillage. De plus, il sécrète de la soie en abondance avec laquelle il tisse de petites toiles entre les aiguilles et les rameaux qui lui servent d’abris. Les dommages commencent à l’intérieur des branches situées au bas de la cime, puis se propagent graduellement vers l’extérieur et le haut de l’arbre.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Nymphe
 
Adulte
 
Oeuf
 

Autres informations

Au Canada, le tétranyque de l'épinette peut causer des dommages sporadiiques ou localisés sur différents conifères. Cette espèce pose également un problème dans les pépinières. En Colombie-Britannique, la dernière infestation importante par le trétanyque de l'épinette a eu lieu en 1975 alors que 800 ha de forêts, essentiellement de jeunes douglas, ont été ravagés.

La population du tétranyque de l’épinette se maintient à un bas niveau lorsque le taux d’humidité est élevé et qu’il y a de fortes précipitations. Pour les arbres d’ornement, il est donc possible d’éviter une pullulation du tétranyque par un arrosage généreux des essences affectées, de façon régulière et répétitive, dans le but de détruire les fils de soie, de déloger les acariens et d’augmenter le taux d’humidité du feuillage afin d’entraver leur développement.

Publications du Service canadien des forêts

Tétranyque de l'épinette

Régime et comportement alimentaire

  • Succivore : Qui se nourrit de la sève des végétaux.
    • Piqueur-suceur : Qui ne se nourrit pas des tissus, mais aspire les sucs des plantes par un appareil buccal spécialisé, ce qui occasionne des déformations aux plantes et peut causer la mort des parties affectées.

Hôte(s) principal(aux)

Douglas vert, Épinette blanche, épinette blanche de l'Ouest, épinette bleue, épinette de Norvège, Épinette de Sitka, épinette du Colorado, Épinette rouge, génévrier commun, genévrier de Chine, genévrier horizontal, mélèze, pin à l'encens, pin albicaule, pin argenté, pin de Californie, pin de Georgie, pin de Jeffrey, pin de Monterey, pin gris, pin jaune, pin maritime, pin mugo, pin noir d'Autriche, pin pleureur de l'Himalaya, pin ponderosa, pin rigide, pin rouge du Japon, pin sylvestre, pin tordu côtier, pin tordu latifolié, pruche du Canada, thuya occidental