Poplar bud gall mite

Poplar bud gall mite - Damage

Latin name: Aceria parapopuli (Keif.)
French name: Phytopte des bourgeons du peuplier
Order: Acari
Family: Eriophyidae

Distribution

Western Canada, Prairie Provinces

Western Canada The Prairie Provinces

Micro-habitat(s)

Leaf, Bud, Branch

Damage, symptoms and biology

Damage is usually confined to the lower branches of the tree's crown. Adult mites attack buds and unfolding leaf clusters in the spring; mites sucking the sap from the tissue cause further twig growth to stop and cauliflower-like swellings (galls) to form. The mites live in these new galls, which are dark green, succulent, and covered with minute hairs. By late summer the galls have become hard and dry, and brick red in colour. Galls remain active (i.e., inhabited by mites) for 1–4 years and may grow to 4 cm in diameter. Old or abandoned galls are grayish and hard, with a characteristic ridged and furrowed surface.

Trees affected with poplar bud gall mite lose their aesthetic value quickly because new galls are formed every year and old ones sometimes last on the tree for 5 or more years. A persistent infestation also causes the lower branches to become stunted and crooked, often resulting in branch death. The tree is seldom killed, but continued heavy attack may increase its susceptibility to other pests and to such adverse environmental conditions as frost or drought.

The adult poplar bud gall mite is a wormlike organism so tiny (0.2 mm in length) that it is invisible to the naked eye. A cluster of adult mites, feeding on new poplar buds or unfolding leaves, inject into the tree a substance that stimulates the formation of a gall around them. The mites that live inside this gall feed on the sap in the gall and produce a new generation every 2–3 weeks until October—eight or more generations each year.`

As the population increases, the gall grows in size, and an active gall may contain more than 3000 mites. All life stages spend the winter in the gall; in the spring, they either feed in the old gall or migrate along the branches to new buds, in which they initiate new galls. Galls are inhabited for up to 4 years and then abandoned. Mites are tiny and are easily dispersed by the wind to new localities where they initiate new infestations.

Other information

In areas where there is a high risk of poplar bud gall mite infestation, consideration should be given to the planting of more resistant hybrids, such as Walker and Griffin. An infested tree that is provided with adequate moisture, weed control, and fertilization can tolerate infestations of mites and gall development without major effects.

Control is difficult because mites spend most of their time inside the protective galls and reproduce rapidly.

Canadian Forest Service Publications

Poplar bud gall mite

The poplar bud gall mite attacks all species of poplar in the Prairie Provinces. The severest infestations are in the southern Prairies, on the numerous poplar hybrids developed for use as ornamentals or in shelterbelts. These hybrids vary considerably in their susceptibility to this pest: some are highly resistant (e.g., Dunlop, Walker, Griffin, and Wheeler), while others are highly susceptible (e.g., Brooks No. 5, Northwest, and Saskatchewan).

Main host(s)

, balsam poplar, black cottonwood, Carolina poplar, eastern cottonwood, European black poplar, European white poplar, hackberry, hybrid poplar, Jack’s hybrid poplar, lanceleaf cottonwood, largetooth aspen, Lombardy poplar, narrowleaf cottonwood, plains cottonwood, plains cottonwood, poplars / aspens / cottonwoods, trembling aspen

Phytopte des bourgeons du peuplier

Phytopte des bourgeons du peuplier - Dommage

Nom latin : Aceria parapopuli (Keif.)
Nom anglais : Poplar bud gall mite
Ordre : Acari
Famille : Eriophyidae

Distribution

Ouest du Canada, Provinces des Prairies

Ouest du Canada Les provinces des Prairies

Micro-habitat(s)

Feuille, Bourgeon, Branche

Dommages, symptômes et biologie

Les dommages sont généralement limités aux branches inférieures de la couronne de l'arbre. Les phytoptes adultes attaquent les bourgeons et les bouquets de feuilles au moment où elles apparaissent au printemps; le fait de sucer la sève de la plante provoque l'arrêt de la croissance des ramilles à l'endroit de l'attaque et la formation de gonflements en forme de choux-fleur (galles). Les nouvelles galles, dans lesquelles les phytoptes vivent, sont vert foncé, succulentes et couvertes de poils très fins. À la fin de l'été, les galles sont devenues dures et sèches et sont d'une couleur rouge brique. Elles restent actives (c'est-à-dire habitées par les phytoptes) pour une durée variant de 1 à 4 ans; elles peuvent atteindre 4 cm de diamètre. Les galles vieilles ou abandonnées sont grisâtres, dures et ligneuses; elles gardent leur surface striée et cannelée caractéristique.

Les arbres affectés par le phytopte des bourgeons du peuplier perdent rapidement leur valeur esthétique car de nouvelles galles sont formées chaque année et les vieilles peuvent quelquefois y demeurer plus de 5 ans. Une infestation continue peut aussi rendre les branches inférieures rabougries et tordues, ce qui peut souvent causer leur mort. L'arbre lui-même meurt rarement, mais une attaque importante et continue peut le rendre plus vulnérable à d'autres ennemis et à des conditions environnementales défavorables comme le gel ou la sécheresse.

Le phytopte des bourgeons du peuplier adulte est un organisme ressemblant à un vers si minuscule (0,2 mm de longueur) qu'il est invisible à l'œil nu. Un agglomérat de phytoptes adultes, se nourrissant de bourgeons ou de feuilles fraîchement déployées, injectent dans l'arbre une substance qui stimule la formation d'une galle autour d'eux. Les phytoptes vivant à l'intérieur de cette galle se nourrissent de la sève s'y trouvant et produisent tune nouvelle génération toutes les 2 ou 3 semaines jusqu'en octobre, soit 8 générations ou plus chaque année.

À mesure que la population augmente, la galle grossit; une galle active peut contenir plus de 3 000 phytoptes. Tous les sujets, peu importe leur stade de développement, passent l'hiver dans la galle; au printemps, ils se nourrissent dans la vieille galle ou bien migrent le long des branches vers de nouveaux bourgeons dans lesquels ils recommenceront de nouvelles galles. Les galles sont habitées jusqu'à 4 ans avant d'être abandonnées. Les phytoptes sont minuscules et facilement dispersés par le vent vers de nouveaux sites qu'ils infestent à nouveau.

Autres informations

Dans les secteurs où réside un haut risque d'infestation par le phytopte des bourgeons du peuplier, on devrait envisager de planter des hybrides plus résistants tels que le Walker ou le Griffin. Un arbre infesté, dont le degré d'humidité est adéquat et qui a été soumis à des traitements contre les mauvaises herbes et à la fertilisation, peut tolérer des attaques de phytoptes et le développement de galles sans subir de dégâts importants.

Le contrôle est difficile du fait que les phytoptes passent la plupart du temps à l'intérieur des galles protectrices et se reproduisent rapidement

Publications du Service canadien des forêts

Phytopte des bourgeons du peuplier

Le phytopte des bourgeons du peuplier attaque toutes les espèces de peupliers dans les provinces des Prairies. Les dommages les plus importants se rencontrent dans le sud des Prairies chez de nombreux peupliers hybrides produits en vue de servir d'arbres d'ornement ou dans des haies brise-vent. Ces hybrides varient considérablement au niveau de leur vulnérabilité à ce ravageur; certains, tels que le Dunlop, le Walker, le Griffin et le Wheeler, sont très résistants, tandis que d'autres, tels que le Brooks No. 5, le Northwest et le Saskatchewan, sont hautement vulnérables.

Hôte(s) principal(aux)

Micocoulier occidental, peuplier, peuplier à feuilles acuminées, peuplier à feuilles étroites, peuplier à grandes dents, peuplier argenté, peuplier baumier, peuplier de Caroline, peuplier de l'Ouest, peuplier de l’Ontario, peuplier de Sargent, peuplier deltoïde, peuplier deltoïde de l'Ouest, peuplier faux-tremble, peuplier hybride, peuplier hybride de Jack, peuplier noir d'Europe, peuplier noir d'Italie