Eupithecia annulata (Hulst)

 -

Nom latin : Eupithecia annulata (Hulst)
Nom anglais : Larch pug moth
Ordre : Lepidoptera
Famille : Geometridae

Distribution

Colombie-Britannique, Terre-Neuve, Ontario, Yukon

Cette espèce est présente dans toute la Colombie-Britannique; on la retrouve aussi vers le nord jusqu’au Yukon, vers l’est jusqu’à Terre-Neuve et vers le sud jusqu’en Californie et au Colorado.

Micro-habitat(s)

Aiguille

Dommages, symptômes et biologie

L’Eupithecia annulata est un défoliateur solitaire inoffensif commun.

Les larves matures mesurent jusqu’à 22 mm de longueur. Cette espèce a deux formes distinctes. La forme la plus commune a un variant vert (le plus fréquent) et un variant brun. Le variant vert a une tête et un corps verts, avec une fine rayure médiodorsale de couleur vert foncé et une rayure latérale irrégulière de couleur jaune. Le variant brun a des marques semblables. Cette forme moins courante a une tête et un corps brun verdâtre, brun rougeâtre ou brun jaunâtre; le dorsum est orné d’un motif fléché foncé bien visible ainsi que de marques subdorsales triangulaires foncées; rayure latérale irrégulière jaune.

Cette espèce passe l’hiver à l’état de chrysalide. Les adultes émergent d’avril à juin; les larves sont présentes de mai à août et la nymphose se produit de juillet à août.

Publications du Service canadien des forêts

http://cfs.nrcan.gc.ca/publications/recherche?query=&process=Recherche

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Les principaux hôtes de l’Eupithecia annulata sont le Douglas taxifolié et la pruche de l’Ouest; parmi ses autres hôtes, on compte le sapin grandissime, le sapin gracieux, le sapin subalpin, l’épinette d’Engelmann, l’épinette blanche, l’épinette de Sitka, le thuya géant et la pruche subalpine.

Hôte(s) principal(aux)

Douglas bleu, douglas vert, Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, pruche de l'Ouest

Hôte(s) secondaire(s)

Chêne de Garry, épinette blanche de l'Ouest, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, Épinette noire, mélèze de l'Ouest, pin argenté, pin tordu latifolié, pruche subalpine, sapin baumier, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin, sapin subalpin, thuya géant